[Sous-secrétaire général aux changements climatiques de l’ONU] Climat : «Ce n’est pas avec Exxon ou Shell qu’on va changer le monde»

3 avril 2015 - Libération [France] - Isabelle Hanne et Coralie Schaub

« Même s’il ne compte pas sur le secteur fossile, Janos Pasztor, le «monsieur climat» du secrétaire général de l’ONU, plaide en faveur d’une implication accrue de la société civile et des entreprises dans la lutte contre le réchauffement climatique, huit mois avant la conférence de Paris…

Quelle doit être la place du secteur privé ?

Il faut travailler avec ce secteur : c’est lui qui changera le monde. A la conférence de Rio en 1992, il n’y avait qu’une poignée de chefs d’entreprise. Maintenant, ils sont des milliers, convaincus que c’est le chemin à prendre. Ils ne le font pas par altruisme, mais parce qu’ils y voient des profits. On aura toujours besoin de maisons, de douches, de cuisinières… Mais on peut produire moins, recycler mieux, encourager l’économie circulaire…

Etes-vous d’accord avec l’idée, défendue par Naomi Klein dans son dernier livre, que la lutte contre le changement climatique n’est pas compatible avec le capitalisme actuel ?

Ce qu’on doit faire est totalement compatible avec un capitalisme régulé. Le problème, c’est que dans le système actuel, la seule chose qui compte, c’est le profit immédiat… »

Thèmes associés :

Secteurs associés : |

Domaines associés de la RSE :

Entreprises associées : | |

Acteurs associés :

Nos partenaires