Principes d’investissement responsable dans l’agriculture : consultation lancée

« …Les principes viendront s’ajouter aux « Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale », approuvées par le CSA en mai dernier à l’issue de négociations inclusives et participatives.  Ils reposeront sur des lignes directrices et des cadres existants sans risque de chevauchement avec d’autres activités.

La FAO estime que l’investissement annuel net moyen nécessaire pour soutenir l’expansion de la production agricole dans les pays en développement et satisfaire la demande projetée en 2050 s’élève à 83 milliards de dollars, soit 50 pour cent de plus par an environ que les niveaux actuels. Les besoins d’investissements seront essentiellement axés sur l’agriculture primaire et les services en aval tels que les installations de stockage et de transformation.

Les principes aborderont tous les types d’investissements dans la filière agricole et les systèmes agroalimentaires, notamment les petits exploitants, la recherche, les services de vulgarisation et le transfert de technologies. Ils comprendront les investissements publics et privés, étrangers et nationaux, à petite, moyenne et grande échelle.

Des principes efficaces doivent répondre aux préoccupations des pays bénéficiaires comme des investisseurs.  Des cadres stratégiques et réglementaires devront garantir l’optimisation des avantages en matière de développement… »

Nos partenaires