[Nouvelle politique climat de Danone] Danone ou l’occasion manquée d’entrer dans la LAIT-gende sur le climat

20 novembre 2015 - Oxfam

« …Danone avait pourtant une responsabilité unique d’agir maintenant et avec courage. Hélas, sa nouvelle politique climat est un échec lait-gendaire !

1. Sur l’atténuation des gaz à effet de serre, l’objectif de Danone rate la cible sur trois points cruciaux. Alors que l’entreprise reconnaît les conclusions de la science du climat, elle ne définit pas d’objectifs basés sur la science (loin s’en faut). Les entreprises – particulièrement les multinationales – doivent pourtant se doter urgemment de tels objectifs pour empêcher le réchauffement de la planète de dépasser 2 °C, alors que le budget carbone de la planète est en train de s’amenuiser.

2. La politique climat de Danone ne comprend aucun engagement clair et immédiat sur les émissions de périmètre 3, émissions issues de la production agricole de matières premières telles que le lait ou le sucre qui sont fournis à Danone. Ces émissions agricoles représentent pourtant près de 60 % de l’empreinte carbone de l’entreprise.

3. Le groupe français continue de définir des objectifs reposant sur l’intensité carbone, plutôt que sur les émissions absolues, ce qui est une lacune criante dans ses engagements. De plus, Danone ne s’engage à commencer de réduire ses émissions absolues qu’en 2020-2025, ce qui signifie que le groupe pourrait continuer à émettre encore davantage de gaz à effet de serre d’ici là. Malheureusement pour nous, le climat s’emballe déjà et personne ne peut se permettre d’attendre dix ans de plus pour agir.

Le fait que la politique climat de Danone ne soit pas à la hauteur sur des critères si importants montre combien l’entreprise est loin derrière ses homologues évalués dans le cadre de la campagne « La face cachée des marques » . Par exemple, General Mills… »

Photo : RSE et PED

Thèmes associés : | | |

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE :

Entreprises associées :

Acteurs associés :

Nos partenaires