Le chalutier russe « Oleg Naydenov » a été pris en flagrant délit de pillage au sud du Sénégal par la marine nationale

8 janvier 2014 - Greenpeace

« …Déjà en 2010 et 2012, ce même bateau avait été surpris par l’équipage du navire de Greenpeace, l’Arctic Sunrise, en train de pratiquer de la pêche INN (Illicite, Non-déclarée, Non-réglementée). A la suite de l’incident en 2012, il avait dû payer une amende pour retourner en mer et continuer ses mauvaises pratiques au vu et au su de tout le monde. Oleg s’est sans doute cru intouchable à ce moment-là…
Depuis son accession au pouvoir, le nouveau gouvernement sénégalais semble très soucieux du bien-être de sa population. Il a montré et continue de montrer sa volonté d’agir pour une meilleure gestion de ses ressources halieutiques. Volonté matérialisée d’une part par l’annulation des autorisations de pêche à 29 chalutiers pélagiques, en avril 2012, et aujourd’hui par l’arrestation de ce bateau sans foi ni loi.
Une fois de plus, ce gouvernement montre sa détermination à agir et cette détermination de mettre en œuvre la législation sur la pêche devrait servir d’exemple partout ailleurs dans la région… »

Photo : RSE et PED

Nos partenaires